À propos

1879
1922
2000
2004

Story Time

Une brève
histoire du lieu

C'est au milieu du XIXe siècle que le bâtiment du b.45 a été construit pour accueillir une distillerie et en 1879 que La maison Charles Lainé est fondée. Elle est spécialisée en importation de vins fins, de liqueurs, spiritueux et bières anglaises. Chaque jour, la valse des charrettes est soutenue : les tonneaux arrivent pour être stockés dans les chais et les commandes des clients de la France entière sont expédiées par le train.
En 1922, la maison change de nom. La famille Lafarie reprend l'activité, s'installe dans la maison bourgeoise et exploite le grand atelier pour distiller des liqueurs à base de Cognac. La famille Lafarie devient l'agent et le dépôt officiel pour Paris et la France des Cognacs Martell, la plus ancienne et prestigieuse des grandes maisons françaises de Cognac.
L'activité s’arrête pendant la Seconde Guerre mondiale pour laisser place après guerre à la Maison Thomas et Harrison spécialisée en peinture et décoration sur vitraux, jusqu’en 2000.

C'est à ce moment-là que Stéphane Foucher-Alaqui, investit les lieux laissés à l'abandon depuis quelques années.

Portrait

Stéphane
Foucher-Alaqui

Cet amoureux du patrimoine a repris ce bâtiment à l’abandon en 2005 puis l’a progressivement réhabilité pour devenir le b.45.